bonjour pouvez vous me mettre encontact avec une personne sachant lire le français svp ? Je suis coincée dans mon arbre généalogique vers 1818/1819 , mon aieul etait Allemand simon adam , en baviere ; puis est venu en france ;j ai eu des documents le concernant ainsi que son epouse mais je suis coincee. quelqu un peut il maider svp? belle journee
Chère Madame Simon,
Pendant ma vie j’ai parlé et écrit beaucoup de français et je peux essayer de vous aider. Envoyez-moi les documents et je vais voir, qu’est-ce que je peux faire.
Cordialement
Günther Schauer
-----Original-Nachricht-----
Bonsoir GUNTER , merci pour votre aide . C EST TRES GENTIL . Je vous donne mon numero de telephone 0764542697 au cas oû…
1 Voici les documents que j ai en ma possession ;sachant que sur l acte de naissance écrit en Allemand de simon adam est né en 1921 … j en ai aussi un à verifier ; je vous le met
2 ) le simon adam que je cherche serait né en 1818 ou peut etre 1819 , selon les autres documents que j ai en ma possession dont les voici
L acte brule c est bien celui de mon aieul … 5 ACTE DE DECES brulé du à la guerre . IL Y A AUSSI SON ACTE DE DECES .L ACTE DE NAISSANCE DE SON FILS . CORDIALEMENT . JE ME TIENS 0 VOTRE DISPOSITION
(Anhänge)
2 ACTE SIMON EN ALLEMAND.docx (1.4 MB)
1845 NAISSANCE SIMON ADAM A LIGNY MEUSE.docx (1.2 MB)
adam acte naissance allemand.docx (958 KB)
Hallo zusammen, lieber Günter, ich sehe, dass es von der Heirat ein Foto gibt, leider ist der Ort der Heirat nicht ersichtlich. der Bräutigam ist im Landkreis Kusel am 22.02.1821 dem Ehepaar Heinrich Simon ( 37 Jahre alt) und M. Elisabeth ( geb. Gurth oder Gueth) der Sohn Adam geboren.
Ich denke, dass diese Anfrage besser in der Pfalz aufgeboben ist- die war zu dieser Zeit bayrisch.
Vielleicht kann jemand die Anfrage dorthin verschieben?
@Günter Schauer: mein Französisch reicht zum lesen, im Schreiben bin ich nicht mehr so gut:
Kannst Du die Francoise fragen, ob sie vom kompletten Heiratseintrag von 1819 ein Foto hat und wo wie Heirat war.
die anderen Beiden Fotos wären besser leserlich, wenn Sie als Bilddateien kämen, nicht als word- Dateien. Und als Betreff wären die FN und die Orte ( zumindest: Kr. Kusel) sinnvoll.
Viele Grüße von
Margret Ottner
Hallo zusammen, hallo Günter Schauer,
meines erachtens wäre an Francoise Simon auch die Frage zu stellen, was sie konkret erwartet.
Die von Ihr eingestellten Dokumente scheinen nicht unbedingt zusammen zu passen:
Extrahiert man aus dem Word-Dokument den französischen Geburtseintrag und beauftragt Perplexity mit der Transkription, so erhält man:
L’an mil huit cent quarante-cinq, le premier janvier, une heure et demie de relevée, par devant nous Pierre-Auguste Guignard-Barrois, Maire et officier de l’état civil de la ville de Ligny, chef-lieu de canton du département de la Meuse, soussigné, est comparu le sieur Adam Simon, terrassier, né de Hambourg (Bavière), âgé de vingt-cinq ans, demeurant à Ligny, lequel nous a déclaré que le trente-un décembre dernier, à une heure de relevée, la dame Véronique Faltre, âgée de vingt-huit ans, son épouse, demeurant avec lui, est accouchée au domicile du sieur Pierre Osier, d’un enfant du sexe masculin, qui nous a été présenté, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Adam.
La dite déclaration et présentation faite en présence du sieur Pierre Osier, cordonnier, âgé de quarante ans, et Jean-Louis Donzino, menuisier, âgé de vingt-neuf ans, demeurant à Ligny.
En foi de quoi nous avons rédigé le présent acte, que le déclarant et les témoins ont signé avec nous, lecture faite.
Unterschriften:
Pierre-Auguste Guignard-Barrois
Adam Simon
[weitere Unterschriften der Zeugen]
Deutsche Übersetzung
Im Jahr eintausendachthundertfünfundvierzig, am 1. Januar, um halb zwei Uhr nachmittags, erschienen vor uns, Pierre-Auguste Guignard-Barrois, Bürgermeister und Standesbeamter der Stadt Ligny, Hauptort des Kantons im Département Meuse, der Unterzeichnete Adam Simon, Erdarbeiter, geboren in Hamburg (Bayern), 25 Jahre alt und wohnhaft in Ligny.
Er erklärte, dass am 31. Dezember des vergangenen Jahres, um ein Uhr nachmittags, seine Ehefrau Véronique Faltre, 28 Jahre alt und mit ihm wohnhaft, im Haus des Herrn Pierre Osier von einem männlichen Kind entbunden worden sei. Das Kind wurde uns vorgelegt; der Vater erklärte, ihm den Vornamen Adam geben zu wollen.
Die Erklärung und Vorlage erfolgten in Gegenwart von Pierre Osier, Schuhmacher, 40 Jahre alt, sowie Jean-Louis Donzino, Schreiner, 29 Jahre alt, beide wohnhaft in Ligny. Anschließend wurde die Urkunde aufgenommen und nach Verlesung vom Erklärenden und den Zeugen gemeinsam mit dem Standesbeamten unterzeichnet.
Einige Namen – insbesondere der Familienname der Mutter und der Name des Schuhmachers – sind wegen der historischen Schreibschrift und der Bildqualität nicht völlig sicher lesbar.
Die Texterkennung ist für eine KI schon mal ganz passabel. Bei "Hamburg (Bayern) könnte es sich um Homburg handeln.
Was haben der Adam Heinrich Simon im hohen Norden (Bremen, Osnabrück) mit dem Adam Simon aus der Pfalz (Raum Homburg, Raum Kusel, dermalen Bayern) zu tun?
Grüße aus der Pfalz
Heinz (Scherer)
Bonjour Françoise,
Je suis française mais pas experte dans les archives allemandes.
La liste fera son possible de toute façon pour vous aider.
Et même sans parler allemand vous avez une solution simple : mettez votre texte français dans Deepl translate, DeepL Traduction – DeepL Translate : le meilleur traducteur au monde
ce ne sera évidemment pas parfait mais tout le monde comprendra.
Soyez la plus précise possible : dates lieux religion…
Donnez des références d’acte,
et si vous avez une page telle que Geneanet / MyHeritage etc n’hésitez pas à donner le lien.
Cordialement,
Marie-Luce
Chère Madam Simon,
Margret Ottner vous demande si vous avez une foto complète du marriage de l’année 1819 et où ce marriage a eu lieu.
Les deux autres fofos seraient mieux lisibles, si vous les envoyez comme fotos en pas comme word-fichier et comme „concernant“ les noms de famille et les places (au moins arrondissemnt Kusel).
Merci de votre compréhension.
Cordialement
Günther Schauer
-----Original-Nachricht-----
HALLO , je n ai que ça malheureusement ; je vais essayer de vous les envoyer autrement ; et vous envoyer un récapitulatif de mes recherches afin que vous compreniez un peu mieux . Ps : je pars en vacances deamin pour 1 semaine , ne vous inquietez pas si je reponds pas . Et MERCI
Hallo zusammen,
auf Grund der Anfrage von Francoise Simon in der Bayern-Liste und den von ihr geposteten Unterlagen, habe ich mich mal mit dem Adam SIMON befasst.
Die Verschiebung in die Pfalz-Liste ist angebracht, da in dem von Francoise geposteten Geburtseintrag die Orte Trahweiler, Landkreis Kusel genannt sind.
Nachfolgend eine Zusammenstellung der gefundenen Daten als PDF-Dokument mit den Links zu den Quellen.
[Detaillblatt von SIMON Adam & FEIKERT (FEICK, FAIKRE, FEYET) Marie.pdf|attachment]
(upload://uSWkAzyIXZS3Q0VGGAOLdELLJMv.pdf) (162,5 KB)
Es bleiben einige offene Fragen:
Es gibt ein OFB von Brücken (Pfalz) in welchem der Adam Simon mit Geburt um 1821 aber ohne Ort aufgeführt ist.
Woher stammt der Geburtseintrag, den Francoise Simon gepostet hat und den der Autor des OFB offensichtlich nicht kennt?
Aus den Altersangaben bei Geburten/Heiraten der Kinder errechnet sich für Adam Simon ein Geburtsjahr zwischen 1817 - 1819 !?
Das wirft die Frage auf, ob es sich bei dem im Geburtseintag von 1821 genannten Adam Simon um die gesuchte Person handelt. Das Paar Adam Simon / Marie Versonika Feikert ist durchgängig - allerdings ist weder ein Heiratsdatum noch ein Heiratsort bekannt.
Evtl. findet sich ein freundlicher Forschekollege(in) der bei der Verbandsgemeindeverwaltung Oberes Glantal in Schönenberg-Kübelberg die dort verwahrten Standesbücher mal einsehen kann.
Detaillblatt von SIMON Adam & FEIKERT (FEICK, FAIKRE, FEYET) Marie.pdf (162,5 KB)
Mefci beaycoup Marie Luce, j ai deja recu des reponses. Ce qui me gene , c est que la date de naissance n est pas la meme??? Sur les documebts francais il serait ne en 1919 ou 18!? Sur ceux que j ai recu en1821? Je ne sais plus qui croire…lol .il me faut un acte de naissance bien precis afin de pouvoir poursuivre mon arbre . belle journee
Chère Francoise,
Tu avais pourtant publié ici l’acte de naissance n° 2/1821.
D’où tiens-tu cet acte, car je n’ai jusqu’à présent pas réussi à le trouver en ligne ?
Ce qui semble certain, c’est qu’il y a eu un couple Adam SIMON / Maria Veronika Feickert et que ce couple a émigré du Palatinat, alors rattaché à la Bavière, vers la France.
D’après les indications d’âge concernant Adam SIMON, mentionnées lors des différents événements familiaux (naissances et mariages), il apparaît qu’il devrait être né entre 1817 et 1819. Cela ne correspond toutefois pas à l’acte que tu as publié.
La question est donc de savoir si l’Adam Simon indiqué dans l’acte de naissance n° 2/1821 de Trahweiler est vraiment celui que tu recherches.
L’attribution est d’autant plus difficile qu’aucune date ni aucun lieu de mariage n’a encore été trouvé pour ce couple, alors que les parents des époux y seraient éventuellement nommés.
Lors de la naissance du premier enfant, Elisabetha, née hors mariage (inscrite dans le registre paroissial protestant d’Altenkirchen), il est noté que les deux parents sont de religion protestante et originaires de Brücken. Cela ne signifie toutefois pas qu’ils y soient aussi nés.
Pour Brücken, il existe un livre des familles de la localité, mais je ne pourrai le consulter qu’à partir de jeudi aux archives de la PRFK e.V.
Beaucoup plus important serait de consulter les registres d’état civil de Brücken, qui, d’après mes informations, devraient être conservés auprès de la Verbandsgemeinde Oberes Glantal à Schönenberg-Kübelberg. Je leur ai donc écrit, mais je n’ai pas encore reçu de réponse pour le moment, en raison de la période des vacances.
(traduit avec Perplexity)
Hello Heinz. Je ne me souviens plus ou j ai eu cet acte? Effectivement, je ne voudrais pas faire " fausse route" avec mon aieul simon adal ne en 1821? Ou 1818/1819 pour la france?? Si ca te va, je veux bien prendre 1 abonnement d 1 mois sur Archion et te donner les codes d acces ou t envoyer 20 e et tu le fais toi meme…je suis bloquee depuis longtemps sur Adam SIMON… et je reprends mes recherches car ca m a completement demoralisee a l epoque dn… j ai tout 1 dossier dessus :son acte de deces brulè ou l on voit juste que la terminaison weiler… actes mariage; naissance de ses enfants… donne moi 1 adresse mail et je t envoie tout. Je te donne la mienne : francoise.simon@hotmail.fr. si je peux te rendre service ou si tu veux venir visiter la france et que je t aide, je le ferai volontiers. Moi je suis du gers … et 30 ans avant en Alsace. Merci pour tout
Envoyé à partir de Outlook pour Android